Les étudiants et l'associatif
Le tissu associatif présent sur la campus de l'INSA est un des facteurs d'attrait majeur de l'école.
Or actuellement, plusieurs éléments tendent à montrer une baisse d'intérêt des étudiants tant dans la participation à la vie associative que dans l'organisation d'événements.
La question d'un désengagement associatif se pose.
Erwan Trotoux , étudiant à l'INSA, a dans le cadre d'une UV citoyenne mis en place une enquête pour voir ce qu'il en était réellement, analyser les raisons et voir comment enrayer cette évolution.
Les résultats de son énquête nous éclairent et nous donnent des pistes de réponses:
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Les étudiants de l'INSA s'engagent dans la vie citoyenne au travers de différents dispositifs.
Pour en savoir plus sur leurs engagements :
La formation Égalité des Chances
L' Implication Citoyenne et Pédagogique
Le dispositif ASTEP
Les étudiants interviennent en binôme au second semestre comme accompagnateur ASTEP au sein d’école primaire.
Pour en savoir plus sur l’accompagnement : http://www.fondation-lamap.org/fr/astep
Il ne s’agit pas de faire un cours de sciences mais de mettre en œuvre une expérience qui suscite la curiosité et le questionnement chez les enfants.
Calendrier:
En novembre : Inscription en binôme
En janvier : Réunion importante sur le cadre du dispositif
En février : 3X2h de formation sur le dispositif
Les affectations sont communiquées, à partir de là contact avec l’enseignant et choix avec lui du thème général de l'intervention.
Démarrage en Février.
Un minimum de 5 séances est à prévoir au sein des écoles.
Durée des interventions : de 45’ à 1h30
Du matériel est disponible à la maison pour la science et des achats sont possibles dans une certaine mesure par la coopérative des écoles