Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Le plagiat

 

La charte de non-plagiat pour les enseignants

Dans le cadre du dispositif mis en place au sein de notre établissement pour lutter contre le plagiat, Bib’INSA  met à disposition sur son site (1) un document de formation qui récapitule les principaux conseils pour ne pas faire de plagiat.

Il montre qu’on peut facilement ne pas plagier en faisant des « citations » ou en utilisant des paraphrases, l’important étant de mentionner la source utilisée, bibliographique ou numérique.

Cette démarche marque le respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle mais également une rigueur scientifique. Lors d’une réunion de la Commission de Perfectionnement Pédagogique (C2P), le représentant du monde de l’entreprise affirmait clairement l’importance d’afficher ces valeurs.

Aujourd’hui, afin d'appuyer cette démarche de lutte contre le plagiat comme une valeur partagée, le personnel enseignant de l’INSA Toulouse est à son tour invité à s’engager par le biais d’une charte à être attentif à ces éléments.

>> La charte de Non-Plagiat des enseignants

 

 

Ephorus , logiciel de detection du plagiat

Dans le cadre du dispositif mis en place progressivement au sein de notre établissement pour lutter contre le plagiat, dispositif qui fait suite aux travaux de la commission de perfectionnement pédagogique (C2P), l’INSA de Toulouse vient d’acquérir le logiciel EPHORUS.

Ce logiciel est spécialisé dans la détection des similitudes, un rapport en rend compte. L’enseignant reste seul juge s’il s’agit d’un plagiat, en particulier, si les sources ne sont pas citées.

>> Présentation d'EPHORUS

 

La charte de non-plagiat etudiant

>> La charte de non-plagiat

 

Pour garantir vos travaux

 

Le logo de l'INSA Toulouse " Garanti sans plagiat"

>> Télécharger le logo

 

Pour mieux cerner le phénoméne:

 

Sur le site de Michelle Bergadaa, une enseignante, professeur à l’Université de Genève, vous pouvez trouver des résultats d’enquêtes auprès d’étudiants et de professeurs, des études de cas,  un rapport complet sur la relation éthique plagiat et des liens sur des sites qui « aident les étudiants ».

 

Sur les pages du site de l’Ecole Polytechnique de Louvain, http://www.uclouvain.be/plagiat , vous aurez un exemple de communication forte sur le sujet qui montre l'importance accordée au phénomène.

 

 

Pour définir le plagiat et avoir des exemples:

 

Les pages du site de la bibliothèque de l’UQAM consacrés au plagiat contiennent des exemples de plagiat, des conseils pour citer correctement ses sources et la différence entre une citation et une paraphrase.

 

Les pages du site de l’université de Montréal sur ce sujet abordent la notion d’intégrité, de fraude et de plagiat dans les universités.

 

Pour prévenir le plagiat

 

Les pages du site de l’Université de Sherbrooke consacrées au plagiat citent des moyens  pour prévenir le plagiat et donnent différentes références.

 

Les pages du site de l’Université Catholique de Louvain sur le plagiat reprennent également des pistes pour prévenir le plagiat et mette à disposition un document sur les différentes possibilités d’interpréter un cas de plagiat.

Institut National des Sciences Appliquées